Présentation du projet « Energy observer »
Le navigateur Victorien Erussard s’est lancé dans un tour du monde des solutions innovantes pour la planète de 6 années (2017 à 2022) à travers 50 pays et ponctué de 101 escales, à bord du premier navire à hydrogène autonome en énergie, sans émission de gaz à effet de serre ni particule fine, qui fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables et un système de production d’hydrogène décarbonée à partir de l’eau de mer. Sont également présents à bord des ingénieurs du CEA-Liten (Laboratoire d’Innovation pour les Technologies des Énergies nouvelles et les Nanomatériaux), des marins et l’explorateur-réalisateur Jérôme Delafosse, qui produira des documentaires.
La mission d’Energy Observer repose sur trois axes : tester, éprouver et optimiser les technologies embarquées en milieu extrême pour permettre leur application en milieu terrestre, aller chercher les solutions durables là où elles se trouvent et participer à leur déploiement, et enfin démontrer au grand public, aux collectivités locales et aux entreprises que la transition énergétique est possible.
L’Odyssée du futur de Victorien Erussard s’inscrit sous la bannière des ODD : elle contribuera à la transition vers ce monde plus durable et plus solidaire qu’ils sous-tendent. Cette expédition va permettre de détecter et de mettre en visibilité des pionniers qui innovent à travers le monde pour la sauvegarde de la planète et de ses habitants, illustrant ainsi les actions initiées par la société civile. Elle va également permettre de faire connaître aux populations et autorités rencontrées la portée de ce qu’on appelle les innovations de rupture.