Les Véhicules à moteur thermique
Plus de 80% des demandes de garanties ne sont pas dues à un défaut de fabrication de la batterie.
La plupart des batteries sont aptes à assurer leur fonction sur le véhicule ou elles sont tout simplement déchargées.
La batterie est le révélateur des anomalies du circuit électrique du véhicule (alternateur, régulateur, démarreur, courant de fuite,…)
La batterie alimente phares, vitres électriques, radio, lecteurs, chauffage et climatisation, GPS, éclairage, tous ce que peut être consommer électriquement dans votre véhicule.
Elle fourni la puissance au démarreur qui entraine le moteur et est rechargée par l’alternateur quand le moteur est en fonctionnement.
La batterie est un produit périssable et se décharge lorsqu’elle n’est pas utilisée (une possibilité de stockage limitée). Il est indispensable de recharger une batterie non utilisée afin qu’elle conserve ses performances. La température influe également sur la durée plus la température est élevée plus la batterie s’autodécharge et idem quand il fait froid.
Un premier contrôle visuel (bac, couvercle, fuite, coups, traces de chocs, bornes abimées, niveau d’électrolyte si accessible).
Un deuxième contrôle électrique avec un testeur. Le résultat est quasi instantané.
Le troisième est bien évidement la date d’achat. La garantie varie selon l’application : moto – 6 mois, véhicule à moteur 2 ans – véhicule électrique 1 ans renseignez vous lors de votre achat.
Résultat du test :
- Test impossible : Si aucun affichage, la batterie est déchargée et son état de charge est insuffisant pour permettre le diagnostic. Il faudra procéder au rechargement de la batterie pour effectuer ce test et la garantie ne peut être appliquée.
- Batterie bonne : La batterie et en bon état il faudra alors rechercher la cause des autres organes électriques du véhicule (démarreur en particulier) la garantie ne peut être appliquée.
- Batterie OK + recharge : La batterie est en bon état, mais présente un état de charge insuffisant. Il est nécessaire de recharger la batterie. Si le véhicule n’a pas démarré, la cause est à rechercher sur d’autres organes consommateurs, circuit de charge ou démarreur. La garantie ne peut être appliquée.
- La batterie présente un élément défectueux et est couvert pas le délai de garantie. La Garanti est alors Acceptée
Ce test est gratuit, cependant, sur certaine application, ce test est plus long, la batterie doit faire l’objet d’un test sur un banc de décharge. le contrôle des niveaux d’eau et état générale de la batterie reste identique, renseignez vous auprès de nos techniciens.
Aucune garantie ne peut être acceptée sans preuve d’achat, laquelle permet de valider le délai de garantie.
La garantie ne s’applique pas en cas d’utilisation non conforme ou de défaut d’entretien ou de détérioration (accidentelle ou non) ou de fonctionnement défectueux des installations annexes.
En cas d’application de la garantie, la batterie de remplacement est garantie pour la période restant à courir pour l’ancienne batterie.
Si un défaut de fabrication est détecté sur la batterie, notre service qualité s’engage à la remplacer comme le prévoient nos conditions générales de garanties.
La durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 à 5 ans selon l’utilisation, l’entretien et la sollicitation.