Énergie Positive :

Mais où en est-on vraiment ?

Les batteries, sont jugées à juste titre pour certaines technologie, polluantes ou difficile à recycler.

Le reconditionnement est la solution pour prolonger la durée de vie de votre appareil.

Celui-ci consiste à changer les accumulateurs (cellules) usagés et de les remplacer par des neufs.

Il est possible de changer la technologie pour passer sur une technologie plus performante ou d’augmenter l’autonomie.

C’est une solution moins onéreuse et un geste écologique. Le reconditionnement est parfois la seule solution disponible pour continuer à utiliser votre appareil (perceuse, vélo électrique, trottinette, rasoir, etc.). Le fabricant n’existe peut-être plus.

Le recyclage intervient quand la capacité est trop faible pour permettre un reconditionnement, Les batteries sont un véritable succès pour l’environnement à notre époque.

Elles sont recyclables à plus de 99%. Les batteries au plomb sont en tête de liste des produits de consommation les plus recyclés.

Elles sont d’abord vidées de leur acide, qui sera retraité dans un centre spécialisé, avant que le plomb et le plastique ne soient broyés puis séparés. Le plomb, une fois séparé, est fondu et affiné pour être recyclé. Le plastique est lavé et granulé pour devenir une nouvelle matière première.

ACCUS PLUS prend en compte et soutient toutes les mesures pour un recyclage approprié de vos batteries afin de conserver et préserver un environnement propre.

Les voitures électriques ou hybrides

Sur les routes de France, 220 000 voitures électriques (1) ou hybrides circulent. On estime qu’en 2027 que 50 000 tonnes de batteries seront à recycler. (2)

L’enjeu est considérable et c’est une priorité. La réglementation exige un taux de recyclage de 50% minimum, sachant qu’il est de plus de 99% pour une batterie traditionnelle plomb acide. (3)

Les batteries utilisées pour ce type de véhicules sont composées de métaux rares comme le cobalt (4), Nikel, manganèse et lithium.

Ces métaux nécessitent beaucoup d’énergie lors de leurs extractions, et génèrent des pollutions des sols et des cours d’eau. Et pour ne rien arranger, ces métaux pourraient venir à manquer dans les années à venir.  Elle émet cependant trois fois moins de gaz à effet de serre qu’n véhicule diesel ou essence (5)

Certains procédés permettent de récupérer une partie des métaux via l’hydrométallurgie et différents solvants. Grâce à ces procédés de pointe, le taux de recyclage des batteries au lithium atteint aujourd’hui plus de 65% (4) en France. Renault affirme valoriser plus de 85% du cobalt de ses batteries électriques de tractions !  

Aujourd’hui :

Aujourd’hui, une filière française de collecte et de recyclage des batteries de voitures électriques est en pleine éclosion.

Les premiers acteurs sont les constructeurs automobiles eux-mêmes, car ils ont la responsabilité de la collecte et de la valorisation des batteries. En parallèle, les industriels spécialisés dans le recyclage de ces composants se structurent.

Mais demain, c’est l’émergence d’une filière de la batterie électrique européenne qui est attendue.

Plusieurs pays de l’Union européenne, dont la France et l’Allemagne, se sont récemment associés pour qu’elle puisse voir le jour.

De la production des cellules jusqu’au recyclage, cet « Airbus de la batterie » a pour ambition de fabriquer des batteries made in Europe toujours plus propres.

Le recyclage des batteries de voitures électriques sera l’une de ses priorités.

A ce jour la solution la plus utiliser et de prolonger leur utilisation en les groupant pour du stockage stationnaire (8). Ce n’est donc plus du recyclage mais bien du reconditionnement.

Source :

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/guide-energie/electricite/recyclage-batterie-voiture-electrique.html